A l’occasion du premier marché de Noël de l’Abbaye de Fontenay, découvrez l’abbaye autrement lors d’une visite guidée aux flambeaux (sur réservation).
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 13 et dimanche 14 décembre à 17h.
L'entrée et la visite sont gratuites pour les enfants de moins de 6 ans.
A partir du 1 avril 2025 jusqu'au 11 novembre 2025 : de 10h à 18h en visite libre et en visite guidée régulière (sans réservation) aux horaires suivants :
10h - 11h - 12h - 13h45 - 14h45 - 16h
Le reste de l’année : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h - visite libre uniquement ou visite guidée privative sur réservation
Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.
Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.
L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui a été classé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins. Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares.
L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel.
La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.























