Le vallon de Fontenay
« Pour saisir Fontenay dans ce qui fait son sens et le fort de sa beauté, il faut s’en approcher pas à pas, par les sentes forestières, dans la pluie d’octobre, à travers les ronces et les fondrières, péniblement. » Georges Duby
Le vallon de Fontenay couvre une superficie de plus de 1 200 hectares de bois et prés qui entourent l’Abbaye de Fontenay.
Les moines ont patiemment drainé et aménagé cet ancien marécage pour le rendre habitable et en utiliser les ressources, forêts et aménagements hydrauliques, pour le développement de l’Abbaye. Sept étangs et plusieurs chutes d’eau subsistent encore aujourd’hui. Ce cadre naturel exceptionnellement préservé, sans autres constructions que les bâtiments de l’abbaye, est ainsi inchangé depuis les temps des moines.
Le vallon offre des opportunités de promenades et de randonnées. Il se visite librement (pas de droit d’entrée).
Site naturel classé par l’État depuis 1989, le vallon de Fontenay est également protégé depuis 2007 par l’Unesco au titre d’une extension de la protection Patrimoine Mondial.
Étang de Saint Bernard – (promenade de 45 minutes)
Prendre le chemin sablé à droite de la sortie de l’Abbaye.
C’est le lieu où Saint Bernard est arrivé en octobre 1118 avec douze moines. La première communauté y avait établi un ermitage qu’ils quittèrent lorsqu’il devint trop petit en 1130, pour construire l’Abbaye à son emplacement actuel.
S’il ne reste rien aujourd’hui de ce premier ermitage, l’étang calme baptisé du nom du Saint fondateur et sa source réputée miraculeuse évoquent ces premiers temps.
Chemin des Munières – (promenade d’une heure)
Prendre le chemin de l’étang Saint Bernard sur 400 m, puis un chemin indiqué sur la gauche.
Cette promenade dans les bois mène au site des puits de mines de fer, redécouvert il y a une vingtaine d’années.
Les moines mirent à profit les ressources naturelles du vallon, force hydraulique, bois et minerai de fer, pour produire à Fontenay du fer forgé à une échelle semi-industrielle. La Forge de Fontenay est ainsi considérée comme une des toutes premières usines métallurgiques d’Europe.
Circuit du Vallon de Fontenay – (promenade de 3h30)
Ce circuit balisé qui parcourt les forêts denses du vallon, reprend probablement une partie du chemin parcouru par Saint Bernard en 1118 lors de la fondation de l’Abbaye.
Il correspond également vraisemblablement à une partie d’une ancienne route de pèlerinage, Fontenay étant historiquement une étape sur le chemin de Saint-Jacques venant de Trévise (Trier), capitale de l’Empire Romain Germanique, et allant à Vézelay.