Les détails de Fontenay
Bien que l’Abbaye soit de facture typiquement cistercienne, c’est-à-dire très sobre, chaque lieu est agrémenté de multiples détails qui captivent et ravissent les visiteurs aux aguets.
Les piliers de l’abbatiale, comme les colonnettes du cloître, sont ainsi surmontés de chapiteaux qui représentent des motifs végétaux simples, mais tous distincts. Les vitraux dans l’abbatiale représentent d’harmonieux entrelacs de motifs géométriques et floraux.
La Vierge de Fontenay comporte de nombreux détails d’une grande finesse, tels que la sculpture du voile retombant délicatement sur ses épaules et le haut de son dos, ou la ravissante fossette qui agrémente son doux sourire.
Dans le chœur, les visiteurs observeront les petites scènes du retable pour reconnaître des épisodes de la Passion du Christ et de la Vie de la Vierge. Dans le cloître, ils pourront voir une crosse abbatiale discrètement gravée à côté d’une colonnette en face de la salle capitulaire, ou s’amuser à retrouver les marques de tailleurs de pierre sur certains piliers.
À chaque endroit de la visite, c’est ainsi une multitude de détails variés qui s’offriront au visiteur attentif.