Y a-t-il des moines à Fontenay ?
Une présence religieuse ?
Il n’y a plus de moines à Fontenay depuis la Révolution Française.
Il n’y a pas aujourd’hui de présence religieuse continue, toutefois Fontenay reste un lieu particulièrement inspiré où chacun peut à sa convenance méditer ou prier. La messe y est célébrée tous les ans vers le 21 septembre pour l’anniversaire de la consécration de Fontenay en 1147.
Pourquoi Fontenay est propriété privée ?
Fontenay est propriété privée depuis la Révolution car l’État, qui avait confisqué les biens des religieux, a vendu Fontenay à une personne privée. C’est ce qui a préservé Fontenay des destructions révolutionnaires.
Fontenay est propriété depuis 1820 de la famille Montgolfier-Aynard. Depuis 200 ans et aujourd’hui encore, la famille consacre son temps et son patrimoine à la restauration, l’entretien et l’ouverture au public de l’abbaye.
Est-ce que l’Abbaye reçoit des subventions ?
Non, contrairement aux idées reçues, les propriétaires de Fontenay ne reçoivent pas de subventions (ni de l’État, ni au titre du Patrimoine Mondial). Seuls quelques gros travaux sont parfois subventionnés.
Au contraire, les impôts, taxes et cotisations représentent en moyenne 40 % du prix des billets.
Combien coûte l’entretien de Fontenay ?
L’entretien de Fontenay est très coûteux. L’Abbaye emploie entre 3 et 5 personnes selon les saisons uniquement pour la maintenance et les espaces verts, des entreprises extérieures spécialisées interviennent aussi.
Les toitures couvrent une superficie d’environ 20 000 m², soit environ 1,5 million de tuiles !
À cela s’ajoute l’entretien tout au long de l’année des 200 hectares de jardin et du vallon qui servent d’écrin à l’Abbaye.
end faq