logo français Site du Patrimoine Mondial de l'Unesco Page d'accueil

Le Nord de la Bourgogne regorge de sites historiques et touristiques, tous à moins d’une heure de Fontenay.

Village de MontbardMontbard est située à quelques kilomètres de l’Abbaye de Fontenay. C’est une ville traversée par le canal de Bourgogne et bien desservie par le TGV.
Montbard est liée à Fontenay car la mère de Saint Bernard était la fille du Seigneur de Montbard. Le château seigneurial a été repris par le naturaliste Buffon au XVIII°, et ses vestiges se visitent encore aujourd’hui.
Renseignements : www.ot-montbard.fr

Forge de BuffonLa grande forge de Buffon a été fondée par le naturaliste Buffon, originaire de Montbard, en 1768. Ces forges ont été conçues pour être une usine efficace et intégrée, réunissant dans un même lieu le Haut Fourneau, l’affinerie et la fenderie, mais aussi les habitations du Maître de Forge et des ouvriers, ainsi que les bâtiments nécessaires à la vie locale.

La Grande Forge de Buffon est l’héritière de la Forge de Fontenay, reconnue comme une des premières usines métallurgiques d’Europe.

La Forge est ouverte à la visite. Renseignements : www.grandeforgedebuffon.fr

AlésiaAlésia est le site présumé de la bataille d’Alésia qui en 52 avant J.C. vit la victoire des armées de César sur Vercingétorix, marquant ainsi le début de la Gaule romaine.

Depuis 2012, le site du MuséoParc d’Alésia permet aux visiteurs de comprendre cette bataille et ses conséquences sur l’Histoire de France.

Renseignements : www.alesia.com

Semur-en-AuxoisSemur est une cité médiévale qui trouve son origine avant le VII° siècle. Son nom provient d’une déformation latine de « vieilles murailles ». Aujourd’hui encore elle est surmontée de tours édifiées au XIV° siècle et en partie détruites au XVII°.
Semur est une destination touristique pittoresque avec de nombreux monuments, ainsi que des hôtels et des restaurants.
Des fêtes sont organisées fin mai chaque année depuis 1638.

Renseignements : www.tourisme-semur.fr

Basilique de VézelayLa colline sainte de Vézelay, surmontée de la Basilique Sainte Marie Madeleine, est un haut site de l’art sacré français.

Cette église, édifiée entre le IX° et le XII° siècle pour accueillir les reliques de Sainte Marie Madeleine, est l’un des points de départ historiques du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Saint Bernard prêcha la deuxième croisade à Vézelay en 1146.

Vézelay et Fontenay sont les deux premiers sites à avoir été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en Bourgogne, rejoints par les Climats de Bourgogne en 2015.

Découvrer l'art et les secrets des bâtisseurs de la basilique grâce la maison du visiteur : www.vezelay-visiteur.com
Office du tourisme de Vézelay : www.vezelaytourisme.com
Renseignements : www.basiliquedevezelay.org

Centre ville de DijonDijon est la capitale de la Bourgogne. Ancienne capitale des Ducs de Bourgogne, Dijon offre aux visiteurs un riche patrimoine composés de nombreuses églises, hôtels particuliers et musées.

C’est aussi une capitale gastronomique réputée.

Renseignements : www.visitdijon.com

Clos de Vougeot

Dès le XIIe siècle les moines de l’abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d’exploitations viticoles. L’édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Situé au coeur de la route des Grands Crus, le château du Clos de Vougeot est ouvert toute l'année à la visite et accueille les amateurs d'Histoire, d'architecture ou de vin... Les réceptions données dans ce cadre unique sont réputées à travers le monde.

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.

Ce monument historique d’exception est le Chef-d’Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

Renseignements : www.closdevougeot.fr

Hospices de BeauneBeaune située au milieu des plus grands vignobles de Bourgogne, est la capitale des Vins de Bourgogne. C’est aussi une ville d’art connue notamment pour son Hôtel-Dieu, anciens hospices du XVe siècle qui hébergent un magnifique polyptique du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden.

Renseignements : www.beaune-tourisme.fr

Copyright ©2014-2024  Abbaye de Fontenay | Tous droits réservés | Réalisation site Web : inPhobulle