logo français Site du Patrimoine Mondial de l'Unesco Page d'accueil

de 10h à 18h

• Visite de l’abbaye à tarif réduit

• Démonstration d’artisanat par le vitrailliste Sébastien Dugué

 

Une présentation sur les arts et techniques du vitrail vous sera proposée.
Sébastien Dugué vous parlera de son métier, de l’histoire des Maîtres verriers, des différentes techniques de montage, des matériaux et des outils utilisés

 

«Le vitrail est composé de verre et de plomb. Il y a dans mon atelier des variétés de verres différents, les transparents, les opalescents, les texturés (maroquinnés, chenillés, martelés) teintés en rouge, vert, jaune, bleu, violet. Les feuilles de verre arrivent dans mon atelier pour être découpées en morceaux de différentes tailles et de différentes formes. Ceux ci sont assemblés dans des profiles de plomb. Chacune des intersections de plomb est soudée, Une fois cette étape terminée le vitrail est mastiqué pour lui donner l’étanchéité et la rigidié. Il peut enfin être installé dans l’ouverture qui lui est destinée et ainsi donner à la pièce une atmosphère unique à la pièce.»

Extrait du site internet de Sébastien Dugué https://sdvitrail.fr/

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

Copyright ©2014-2022  Abbaye de Fontenay | Tous droits réservés | Réalisation site Web : inPhobulle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.