logo français Site du Patrimoine Mondial de l'Unesco Page d'accueil

à 10h45

Conférence thématique ouverte à tous, sur une question majeure dans l'historiographie du monachisme dans la période des débuts de l'ordre cistercien.

Un patrimoine cistercien né en Bourgogne voici neuf siècles.
Un patrimoine historique qui a contribué à l’Histoire de la France et de l’Europe, et qui l’a forgée jusqu’à nous.
Un patrimoine où l’on peut revisiter sa propre histoire et ses propres mémoires.
Un patrimoine qui nous rappelle à notre devoir de protéger cette part de notre passé commun pour mieux le transmettre aux générations futures.

La Charte des abbayes cisterciennes d’Europe, regroupant propriétaires et animateurs de site, est là depuis plus de trois décennies pour porter ces lieux et les faire vivre.
L’expression d’une volonté de se rassembler pour apprendre à se réarmer à nos pierres levées, partager ce commun et se souvenir d’où l’on vient et ce qui a concouru à façonner nos territoires et les a reliés par-delà leurs singularités.

Comme chaque année, elle rassemble ses adhérents dans un lieu cistercien dans un esprit amical et de partage. 

A cette occasion, la Charte propose une conférence thématique ouverte à tous.Elle portera sur une question majeure dans l’historiographie du monachisme dans la période des débuts de l’ordre cistercien.

Plus d’informations à venir sur le site internet de l’Abbaye de Fontenay.

 

Copyright ©2014-2022  Abbaye de Fontenay | Tous droits réservés | Réalisation site Web : inPhobulle

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs présents sur ce site dans le but de réaliser des statistiques de visites.